PROCESS

 

L’architecture est avant tout une question de méthode. Un projet commence toujours par la définition précise des ambitions du Client et l’analyse du contexte du futur bâtiment. Plus qu’une question de style, la fonctionnalité est l’essence du projet. Le projet s’enrichit par la suite en tirant le meilleur parti du lieu, de son orientation et des vues qu’offrent son environnement. Nous avons travaillé dans plusieurs pays durant ces dix dernières années. Ces expériences nous ont permis d’acquérir une forte organisation dans la gestion de nos projets ainsi qu’une adaptabilité certaine, notamment en ce qui concerne les contraintes règlementaires ou techniques. Nous prenons en charge des projets de toutes tailles et concevons aussi bien des bâtiments collectifs ou publics, que du mobilier ou des espaces intérieurs.

 

 

L’agence AVAA / VILLEMONTEIL ARCHITECTES valorise la construction en ossature bois. L’architecture bois est traditionnellement présente en Gironde. L’agence renoue avec cette technique constructive et le matériau bois qui présente de nombreuses qualités : Modularité et rapidité de mise en œuvre, économie du matériau, et performance énergétique. L’architecture bois représente une part croissante du marché national de la construction et la France bénéficie de quantités de bois suffisantes. Il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable. En effet, le bois répond aux attentes des usagers qui, de plus en plus, demandent une meilleure qualité de vie chez eux, mais aussi sur leur lieu de travail. Ce matériau naturel participe à la qualité de l’air dans les constructions et présente de très bonnes performances en termes de confort thermique. Ces propriétés structurelles lui permettent d’être utilisé aussi bien en ossature et charpente, qu’en bardage extérieur et en aménagement intérieur.

 

 

La mise en œuvre de ce matériau ne demande que peu d’énergie et permet une construction en filière sèche (qui ne nécessite pas d’eau contrairement à la filière classique, dite « humide »). Les déchets du chantier peuvent être revalorisés, recyclés ou brûlés pour produire de l’énergie. Enfin, le bois permet d’obtenir une isolation performante en limitant l’épaisseur des parois. Cette volonté de valoriser une architecture bois contemporaine s’inscrit dans notre volonté de proposer une démarche de projet responsable, innovante et soucieuse de l’environnement.